jeudi 4 novembre 2010

La prière par P. Christophe Klitou - suite [4] : la prière de demande

Il ya différentes formes de prière. La prière est doxologie, louange, action de grâce, confession, supplication et intercession auprès de Dieu. Les choses pour lesquelles nous implorons sont également en grand nombre, nous demandons à Dieu toutes sortes de choses, en particulier dans la liturgie et dans d'autres offices religieux. Nous prions pour obtenir la paix, une bonne récolte, la protection des personnes en mer, une bonne pluviométrie, etc.
Les manières dont nous prions sont également nombreuses. La prière c’est bien sûr des mots pieux mais aussi des signes extérieurs de piété : le signe de la Croix, l’inclinaison de notre tête, nos génuflexions, nos prosternations, etc. Mais la prière peut aussi être offerte sans paroles, et sans autres manifestations extérieures. Il s'agit de la prière intérieure ou cachée d'une âme pieuse, qui est familière, par expérience, à de nombreux chrétiens ardents.
La forme la plus répandue de la prière est la supplication, offerte en reconnaissance de nos faiblesses, de nos infirmités, et de notre manque d'expérience. A cause des péchés et des passions, nos âmes deviennent faibles et malades. Par conséquent, il est essentiel dans la prière de demander à Dieu de nous pardonner et nous aider à surmonter nos défauts. Parfois, les demandes sont faites en raison d'un danger imminent qui pèse sur nous, un besoin, etc. La demande dans la prière est inévitable compte tenu de notre faiblesse et elle est facilement acceptée par le Seigneur Très-Miséricordieux. Mais si notre prière a seulement un caractère prédominant de demande, c'est-à-dire si nous ne faisons que demander sans cesse des choses sans louange et sans reconnaissance, cela indique un faible développement de notre vie spirituelle. Cela montre que nous ne progressons pas spirituellement, que nous n'avons pas compris que la prière est faite pour communier avec Dieu, que notre but dans la vie est d'être avec Dieu.
Ainsi nous avons vu que nous ne devrions pas continuellement rechercher à obtenir des choses de Dieu, uniquement pour notre intérêt de ce monde, cependant le Christ a dit: "Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils, si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. "(Jean 14:13-14)
Il dit encore: "En vérité, en vérité je vous le dis, si vous demandez quelque chose à mon Père, Il vous le donnera en mon nom. Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom, demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit complète"(Jean 16:23-24).
Quoi que l'on demande au nom de Jésus sera donné. Cela ne signifie pas que l'homme peut faire des demandes à Dieu tout et n’importe quoi. Il ne peut pas demander ce qui n'est pas nécessaire, ou ce qui est mal. Cependant, il peut demander, et doit demander, de «bons dons», tout ce qui peut être demandé au nom du Christ, tout ce qui est saint et sans péché et bon. Si quelqu’un demande de bonnes choses avec foi, il les obtiendra certainement si Dieu pense qu'il devrait les recevoir pour sa vie et son salut. Telle est la promesse du Seigneur Lui-même.
"Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voulez, et cela vous sera accordé." (Jean 15:7)
"Et tout ce que vous demanderez en priant avec foi, vous l’obtiendrez." (Matthieu 21:22)
Toute prière adressée à Dieu dans la foi reçoit une réponse. Cela ne signifie pas que ce qui est demandé est toujours donné, car Dieu sait mieux que la personne qui prie ce qui est bon pour lui. Pour cette raison, les maîtres spirituels nous mettent en garde de ne pas être trop longs et insistants dans nos demandes au Seigneur autres que pour obtenir sa miséricorde. Dieu sait mieux ce qui est nécessaire donc il est toujours préférable d'être bref dans la prière, et de pas trop demander de choses particulières. Il est toujours préférable de prier ainsi :

«Donne ce qui est nécessaire, Seigneur, et que Ta volonté soit faite»

En ce qui concerne la façon de prier, saint Isaac le Syrien écrit: «Ne soyez pas inconsidérés dans vos demandes, afin de ne pas offenser Dieu par votre folie. Mais plutôt soyez sages, pour devenir digne des plus grands dons. Demandez- Lui un trésor qui soit sans rapport avec l'avarice et vous recevrez de Lui un trésor en rapport avec le caractère raisonnable de votre demande. Salomon a demandé la sagesse et avec elle, il a reçu un royaume terrestre, car il a fait une demande sage auprès du Grand Roi. Élysée (Elisha) a demandé une double part de grâce de l'Esprit Saint et sa demande n'a pas été rejetée. Demander des bagatelles au Roi insulte sa dignité. »

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire