mardi 16 novembre 2010

La prière par P. Christophe Klitou - suite [5] : Persévérer dans la prière

Souvent les Chrétiens occidentaux trouvent que nos prières liturgiques sont répétitives…
Elles le sont en effet – intentionnellement : "Encore et encore, en paix prions le Seigneur." répétons-nous dans nos liturgies. En l’occurrence, l'Église orthodoxe suit simplement le commandement de Notre Seigneur à savoir que nous devons être persévérants dans la prière et non pas prier du bout des lèvres. Par deux fois dans l'Evangile de Luc, Notre Seigneur félicite les personnes qui sont persévérantes dans leur supplication : La première est l’histoire de l'ami chez qui nous allons à minuit pour lui demander trois pains, car un autre de nos amis nous a rendu visite et nous n'avons rien à lui offrir à la maison. Et bien que l'ami ne veuille pas sortir de son  lit, il se lève tout de même grâce à votre persévérance et vous donne autant de pains que vous en avez besoin. (Luc.11: 5-8)
La seconde est la parabole du juge inique.
"1. Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher.
Il dit : Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n'avait d'égard pour personne. 2. Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire : Fais-moi justice de ma partie adverse. 3. Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il dit en lui-même : Quoique je ne craigne point Dieu et que je n'aie d'égard pour personne, 4.néanmoins, parce que cette veuve m'importune, je lui ferai justice, afin qu'elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête. 5. Le Seigneur ajouta : Entendez ce que dit le juge inique. 6. Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ? 7. Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?" (Luc18 :1-8).

Une autre prière répétitive est la  Prière de Jésus : "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur". Les gens sont prompts à nous rappeler que le Seigneur a mis en garde contre la vaine répétition par quoi il entendait des bavardages hypocrites. Il n'y a rien de vaine répétition dans la pratique de cette prière. Tout croyant qui prie doit le faire consciemment, en se concentrant sur chaque mot et sur tout leur sens. Si elle est utilisée mécaniquement alors oui elle peut devenir vaine répétition.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire