mardi 27 mars 2012

Les AGRYPNIES


"Aime les agrypnies* ! Quelle grande chose que les agrypnies! Tu te rends compte ? Quelle grande chose ! Le Ciel s'ouvre. Nous conversons avec Dieu.
Pendant nos agrypnies, à la Sainte Montagne**, jusqu'à minuit j'avais un peu sommeil, mes yeux se fermaient. Mais ensuite mon esprit s'éveillait et je vivais intensément la prière jusqu'au matin. Lorsque l'agrypnie était terminée, j'étais tellement frais et dispos que j'étais prêt à recommencer depuis le début. A la skite, nous récitions d'une voix distincte le canon, en faisant très attention au sens des paroles. Lorsque les agrypnies avaient lieu à l'église principale, le canon était chanté."
P. Porphyrios
in La flamme divine - l'Ancien Porphyrios par le moine Agapios

*Agrypnie : (en grec Αγρυπνία, en russe бдение) Selon le typikon sabaïte, officie des Vigiles de toute la nuit constitué des Grandes Vêpres , d'une lecture et des Matines avec Polyeleos, célébré la veille des Dimanches et des Grandes Fêtes (in Job Getcha Le Typikon décrypté)
**Sur la Sainte Montagne, l'office peut durer de  8 à 14 heures !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire