mardi 7 mai 2013

Laudes des Matines du mardi de la semaine du Renouveau, ton 3



Louez-le pour ses hauts faits, / louez-le pour sa suprême majesté.  

Venez, tous les peuples, / connaître la puissance du mystère étonnant, / car le Christ notre Sauveur, / le Verbe qui était au commencement, / fut crucifié pour nos péchés / et se laissa mettre au tombeau, / puis il ressuscita des morts pour sauver l’univers: / prosternons-nous devant lui. 

 Louez-le par l’éclat du cor, / louez-le sur la harpe et la cithare. 

Tes gardiens racontèrent toutes tes merveilles, Seigneur, / mais l’assemblée des orgueilleux leur fit remettre des présents, / pensant cacher ainsi ta Résurrection, / que le monde entier glorifie: / Seigneur, aie pitié de nous. 

Louez-le sur la lyre et le chalumeau, / louez-le par la danse et le tambour. 

L’univers fut rempli de joie / à la nouvelle de ta sainte Résurrection, / et Marie Madeleine, venue près du tombeau, / trouva un Ange assis sur la pierre; / ses vêtements resplendissaient, / et il disait: Pourquoi cherchez-vous parmi les morts Celui qui vit? / Il n’est plus ici, car il est ressuscité: / comme il vous l’a dit, il vous précède en Galilée. 

Louez-le par le son des cymbales, / louez-le par les cymbales triomphantes. / Que tout ce qui vit et respire loue le Seigneur! 

Seigneur ami des hommes, / dans ta lumière nous verrons la lumière, / car tu es ressuscité des morts, / accordant le salut au genre humain / pour que la création entière te glorifie; / toi, le seul sans péché, prends pitié de nous.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire